Le livret des parents

Le gouvernement vient de publier le livret des parents, dans lequel il recommande une éducation bienveillante. 😀Livret des parents

Les effets néfastes des châtiments corporels et des humiliations (dont les punitions)  étaient déjà prouvés scientifiquement, mais le gouvernement ne se positionnait pas clairement. Avec ce livret, c’est un grand « Oui » à la parentalité positive!  

Sans culpabiliser les parents qui sont souvent démunis face aux comportement de leurs enfants, ce livret rappelle l’importance du soutien à la parentalité.

Voici un extrait de la page 7:

 » Et le recours aux punitions corporelles?

Face à ces nouvelles explorations, votre enfant aura besoin que les repères, partagés par les parents, soient posés et lui soient expliqués. 

Frapper un enfant (fessées, gifles, tapes, gestes brutaux) n’a aucune vertu éducative. Les punitions corporelles et les phrases qui humilient n’apprennent pas à l’enfant à ne plus recommencer, mais génèrent un stress et peuvent avoir des conséquences sur son développement. 

Sans culpabiliser les parents, qui à un moment n’ont pas imaginé d’autres solutions, il est possible de trouver des appuis dans les lieux de soutien à la parentalité pour une éducation sans violence. »

Je vous laisse découvrir le livret en entier ici : Le-livret-des-parents

Bonne lecture!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s