Cet article fait suite à l’article “L’accouchement, ah… si j’avais su”
Et bien voilà, je l’ai vécu ce quatrième accouchement, alors, un accouchement physiologique comme je le désirai, est-ce possible?
Le choix du lieu
Un accouchement, ça se prépare… Alors, comme j’avais une idée de ce que souhaitais (et de ce que je ne voulais pas), j’ai d’abord cherché ce qui se pratiquait dans ma ville. Le critère de proximité était à privilégier (car j’accouche très rapidement).
Mon premier souhait était d’accoucher en plateau technique. (Pendant la grossesse, on est suivi par une sage-femme qui pratique des accouchements en plateau technique, qui se situe dans une clinique ou un hôpital, ce qui fait que c’est la sage-femme qui nous suit qui nous accouche). Malheureusement, à Nantes, ça ne se fait pas encore.
Accoucher à la maison, c’était une piste, je crois que ça doit vraiment être magique, mais mon mari et moi n’étions pas encore prêts.
Alors j’ai cherché les lieux où l’on pouvait avoir un accouchement physiologique, une clinique dans laquelle se trouvait une salle nature, et par chance, une amie de mon mari y travaillait comme sage-femme, elle a pu nous renseigner sur ce qui était possible dans notre projet, ce qui nous a rassuré.
Le choix de la préparation à la naissance
Sur les conseils de l’amie de mon mari, et de la sage-femme libérale que j’ai rencontrée, nous avons choisi de suivre la préparation BONAPACE. C’était vraiment super! La préparation qu’il nous fallait ! Je la recommande à tous, quelque soit l’accouchement que vous souhaitez. C’est une préparation qui se fait en couple, dans laquelle le père est acteur. On travaille la respiration, les visualisations, les positions, les massages, les points d’acupression. On parle aussi des conditions favorables à l’accouchement (lumière tamisée, parfums,…) C’est une méthode très complète.
Le choix (ou non) de la péridurale
Le jour J
Il semblerait que je sois prédisposée à fabriquer des placentas qui vieillissent prématurément… Pour la troisième fois, j’ai été déclenchée pour oligoamnios (13 jours avant terme).
Je suis arrivée en chambre de pré-travail. Une chance, la sage-femme présente était l’amie de mon mari. Je me sentais en confiance. J’ai eu un monitoring avant qu’elle me pose le tampon propess, puis plusieurs monitoring. Il a fallu attendre la journée avant que le gel fasse effet et que les premières contractions arrivent. J’ai pu profiter de la baignoire, je me suis promenée, j’ai fait du ballon,…
Changement de service, la sage-femme qui était de garde, c’était celle qui nous avait fait la préparation à l’accouchement. Quelle chance ! Les contractions (dans les reins) ont démarrées un peu avant 20h30, et encore une fois, elles étaient très fortes, très rapprochées, très efficaces. Nous sommes allés dans la salle nature, avec la lumière tamisée, j’ai pu aller dans la baignoire, où la sage-femme et mon mari m’accompagnaient. J’ai vraiment senti qu’ils prenaient soin de moi, et me faisaient les points d’acupression (que je n’avais pas l’impression de sentir, par rapport à la douleur des contractions). Mon col s’ouvrait très rapidement, j’ai souhaité sortir de la baignoire. La douleur était très intense, j’ai réclamé la péridurale, parce que je ne me voyais pas tenir cette intensité plusieurs heures, mais ils me rassuraient en me disant que j’allais y arriver (et heureusement). Je me suis installée sur la table, j’ai essayé plusieurs positions, pour terminer semi-assise, mon bébé est arrivé en une poussée, il était 21h34.
Encore une fois, ce fut un accouchement éclair, je n’ai pas eu de monitoring dans la salle de naissance, tout est allé très vite. Une petite frayeur pour la sortie du placenta, mais tout s’est bien terminé, sans aucun point de suture.
Je garde un merveilleux souvenir de ce moment, certes, la douleur était intense, mais je me sentais soutenue, accompagnée par la sage-femme et mon mari. Dans cette ambiance intime, j’étais dans ma bulle et connectée à mon bébé, pour l’accompagner dans sa naissance.
Félicitations à tous les deux et aux grands frères!!
Waouh j’aurais tellement vivre un accouchement comme les tiens. J’ai adoré ton texte. Pourquoi ça n’existaIt pas à l’époque de mes filles.
Merci de nous avoir fait partager ton expérience
Merci Clémentine pour ce partage et contente que tu aies pu mener ton projet jusqu’au bout. Sans nier les moments difficiles, tes mots retranscrivent bien la sérénité qu’on peut ressentir quand on est en accord avec soi-même. Bienvenue à Arsène et bonne reprise à toi!
Bonjour Clémentine.
Tout d’abord, merci pour ton témoignage.
Dans quelle maternité as-tu accouché?
Bonsoir Tiphaine,
Merci pour ton retour 🙂
Peux-tu m’envoyer un mail pour que nous puissions échanger sur le sujet?
Belle soirée 🙂
Clémentine
Bonsoir Clementine, peux-tu me dire ou tu as accoucher, je cherche aussi un lieu en region Nantaise qui soit à mon ecoute, pour le plus de naturel possible, merci
Bonjour Clémentine,
merci pour ce beau texte ! Premier accouchement médicalisé et deuxième bébé en route, nous recherchons une maternité à Nantes qui propose un accouchement le plus physiologique possible, auriez-vous des conseils ?
Merci beaucoup 😊