Clémentine Claire

ATELIERS – FORMATIONS – COACHING

Florence et Matthew ont participé à mon dernier cycle Vivre et Grandir Ensemble®. Je vous laisse découvrir leurs témoignages.

Qu’est-ce que le cycle vous a apporté? 

Matthew :Des conseils pour mieux comprendre les besoins de mes filles, Doris 7 ans et Joannie 4 ans et des outilspour mieux répondre à leur besoins.”

Florence:” Le cycle m’a apporté une plus grande confiance dans mon rôle de maman, soucieuse de longue date d’être à l’écoute de mes enfants, contrairement à ce que j’ai pu connaître avec mes propres parents (éducation aimante mais stricte!). J’ai découvert plein d’outils pratiques à mettre en place(notamment les jeux, les attitudes à adopter en cas de colères ou d’explosion des émotions), j’ai pu me nourrir de nombreuses références (livres, études) au cours de la formation et prendre du temps pour moi aussi,car au final, on parle beaucoup de soi (et de son enfance) dans ces groupes et cela fait du bien de trouver un lieu pour tout cela.”

Qu’est-ce que le groupe vous a apporté? 

Matthew :Un espace rassurant d’écoute et d’échanges, sans le moindre sentiment de jugement ni de pression.”

Florence:“Le fait de partager cette formation avec d’autres parents est très enrichissant. D’abord, pour le plaisir de la rencontre,mais aussi pour partager des discussionsparfois très intimes avec des personnes qui vivent la même chose que vous et qui ne sont pas dans le jugement. On se sent très vite à l’aise et en phase avec les autres parents. A tel point que l’on ressent un léger vide à la fin du cycle. On aimerait que cela continue!”

Qu’est-ce que Clémentine vous a apporté? 

Matthew :Clementine est totalement investie dans son rôle de partage de conseils et d’écoute, pour le bien-être des enfants mais aussi pour celui des parents.”Florence:” Clémentine est une personne aussi sensible que joyeuse, qui n’est jamais en position de surplomb mais d’écoute attentive de ses stagiaires. Elle sait instaurer un climat de bienveillance et partager sa propre expérience de maman quand cela est nécessaire, sans jamais imposer ses propres façons de faire. C’est très agréable d’avancer avec elle sur le chemin de la parentalité positive!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce cycle m’a apporté beaucoup de pistes de réflexion pour améliorer la relation avec mes filles. Après quelques ateliers, je vois déjà des changements positifs chez moi et chez elles. Il y a plus de joie et de légèreté à la maison.
J’ai des outils pour poser mes limites avec bienveillance et gérer mes émotions face à des conflits. Le groupe de parents apporte tellement 
d’énergie! Echanger des anecdotes et des expériences entre nous fait cheminer beaucoup plus vite que des tonnes de théories. Merci Clémentine!
Une participante du cycle Vivre et Grandir Ensemble

 1234

Merci à Clémentine pour ces ateliers si riches et si épanouissants. Son dynamisme et son sourire aident à avancer et à s’exprimer. Les échanges sont agréables avec le groupe et permettent d’enrichir les ateliers.
Des moments vraiment aidants lorsqu’on est parents avec plein de questions!
Nathalie (participante du cycle Vivre et Grandir Ensemble).

1234

Un grand merci pour ce cycle si bien intitulé. J’ai la sensation d’avoir grandi et que mes enfants aussi. Grandi en bien être. Bien sûr, tout n’est pas lisse, mais dans les bénéfices et les changements que je constate, l’apaisement de mes petits loups et leur zénitude sont évidents (et directement liés à ma posture, mon état d’esprit). C’est hyper encourageant et porteur d’espoir. Merci infiniment pour ton écoute, ta patience, ta bienveillance et ton enthousiasme. 
Une participante du cycle Vivre et Grandir Ensemble

 1234

Un grand merci au groupe et à Clémentine pour cette aventure que j’ai vécue comme un véritable développement personnel avec des hauts et des bas, des deuils et des bonheurs et pour finir par un grand sourire et du vrai bonheur.
Anne-Cécile (participante du cycle Vivre et Grandir Ensemble)

1234

J’ai commencé à assister aux ateliers de Clémentine par curiosité peut être, avec de l’intérêt sur le sujet, mais j’avoue avec un peu de réserve aussi sur la parentalité positive… Cela me semblait inaccessible et j’avais le sentiment que cela ne pouvait pas s’adapter à toutes les familles, à toutes les situations, à tous les enfants, je trouvais ça culpabilisant… J’ai changé d’avis… Je suis complètement accro 🙂
Nous y sommes allés en couple, et malgré nos erreurs quotidiennes les bienfaits sur le plaisir d’être en famille se sont multipliés… Merci!!!!
Hélène, qui essaie d’être une mère meilleure pour ses trois enfants en bas âges

 1234

C’est une chance de pouvoir participer à ces réunions en couple qui se révèlent à chaque fois une bouffée d’air frais pour toute la famille.
On en sort revigoré, chargé à bloc et pressé d’essayer de mettre en œuvre de nouvelles méthodes si simples et si épanouissantes pour tous les membres du foyer!
Chaque rencontre est rassurante, chaque thème est passionnant, chaque échange est constructif.
Merci pour la découverte de cette approche.
Maxime.

1234

J‘ai participé avec enthousiasme à plusieurs ateliers sur la parentalité positive. Il est fort agréable de prendre du temps avec d’ autres parents pour réfléchir sur nos relations avec nos enfants. Cette formation m’a permis de connaître de nouvelles méthodes d’ approches par rapport à la colère de nos enfants par exemple et en général d’apprendre des astuces pour aborder autrement nos échanges avec nos enfants et surtout de positiver toujours cette relation. Très bonne expérience.
Aurélie (Maman de deux enfants)

1234

Je suis venue à une première réunion autour de la parentalité positive avec quelques réserves : j’étais curieuse d’en savoir davantage et désireuse de partager mon désarroi au sujet de mon quotidien avec mes enfants, mais j’avais peur de recevoir une leçon, d’être jugée, et d’évoluer dans un groupe aux idées très arrêtées sur les questions d’éducation. J’ai au contraire été surprise de découvrir un lieu très ouvert et chaleureux, où aucun dogme n’est asséné, où la parole circule librement et avec bienveillance entre les participants. Chaque réunion m’a permis d’ouvrir mes horizons en matière d’éducation, de parler librement des difficultés que je pouvais rencontrer, d’obtenir une écoute attentionnée et de bénéficier de l’expérience des autres parents. Mais surtout, les réunions animées par Clémentine Claire m’ont redonné confiance en mon rôle de mère et m’ont donné l’envie, l’énergie et certains moyens pour mieux faire au quotidien.
Estelle (Maman de deux enfants)

1234

J‘ai beaucoup apprécié les ateliers, et j’y repense très souvent. Je trouve que c’est un vrai travail sur notre façon d’être dans la vie de tous les jours, et pourtant je n’en ai eu qu’un aperçu ! En tout cas, ça m’a vraiment aidé à essayer de penser différemment les situations, à faire descendre ma colère parfois, et à relativiser beaucoup de choses.
Juliette (Maman de quatre enfants)

1234

Les ateliers de parentalité positive animés par Clémentine Claire permettent à l’adulte (parent ou professionnel) de prendre confiance et à l’enfant de se construire dans un climat rassurant propice à son épanouissement. Le partage d’expériences, les références scientifiques (psychologie positive, neuroscience) et la réflexion sur soi nous amènent à découvrir des pistes alternatives pour répondre aux situations qui nous mettent en difficulté. Je conseille vivement ces ateliers aux parents, futurs parents et professionnels de la petite enfance.
Maud (Infirmière puéricultrice DE)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.